La valise de diagnostic : le fonctionnement d’un outil de diagnostic pour automobile

Les pannes au moment inopportun sont redoutées par les automobilistes. Et pourtant, elles sont parfois inévitables. Ce que vous pouvez faire dans une telle situation, c’est de régler le problème le plus rapidement possible. La valise de diagnostic automobile constitue un outil pratique pour trouver la source d’une panne dans le moteur. Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement d’un diagnostic automobile

Fonctionnement valise de diagnostic Lorsqu’une voiture perd ses performances ou tombe quasiment en panne, le mécanicien ou le technicien doit faire un diagnostic. Il s’agit de sonder l’ensemble du véhicule pour détecter l’anomalie. Le diagnostic est à différencier du contrôle. En effet, le contrôle consiste à vérifier l’état général de l’auto bien que celle-ci ne présente aucun problème. Le contrôle se fait, par exemple, lorsque vous prévoyez de partir en vacances. De son côté, le diagnostic s’effectue dès lors que vous entendez un bruit suspect ou que les voyants s’allument. Pour réaliser un diagnostic complet de votre véhicule, le mécanicien peut le tester manuellement ou utiliser une valise de diagnostic auto. Cette deuxième option permet une analyse plus rapide et plus approfondie. Il n’y a pas que les mécaniciens qui peuvent utiliser ce dispositif. Grâce à sa facilité d’utilisation, vous pouvez vous en servir sans être un professionnel de la mécanique.

Le fonctionnement de la valise de diagnostic automobile

Une valise de diagnostic auto se présente souvent sous la forme d’un boitier doté d’écran en couleur ou en noir et blanc. Dans les systèmes les plus récents, vous pouvez profiter d’une fonctionnalité Bluetooth ou WiFi. Pour effectuer le diagnostic, l’outil interroge en premier lieu le calculateur de votre voiture. Celui-ci répertorie tous les codes d’erreurs qui sont reliés au système. La valise lit ensuite la mémoire du calculateur en relevant diverses données comme les valeurs du débitmètre ou encore les valeurs du capteur PMH. Pour le bon fonctionnement de la valise de diagnostic auto, le remplacement du calculateur est nécessaire lorsqu’il ne peut plus remplir sa principale fonction.

L’utilisation de la valise de diagnostic auto

Les domaines d’utilisation de la valise diagnostic sont nombreux. Cet outil permet d’analyser les différents composants indispensables du moteur comme le système de freinage, le système d’allumage et les pneumatiques. Avec une valise diagnostic, vous pouvez détecter rapidement les anomalies qui empêchent votre véhicule de fonctionner correctement. Il s’agit d’un moyen de gagner du temps jusqu’à l’arrivée du mécanicien. Pour utiliser une valise de diagnostic, vous devez tout d’abord brancher l’appareil sur une prise OBD ou OBD2 de votre voiture. À l’aide de capteurs branchés dans chaque partie du moteur, le dispositif procède au recueil et à l’enregistrement d’informations nécessaires à l’évaluation des problèmes. Toutes les données recueillies s’affichent sur l’écran de la valise de diagnostic sous forme de code que vous pouvez décoder en suivant le manuel de votre constructeur auto. Une fois tous les éléments nécessaires à votre disposition, vous pouvez commencer à résoudre les problèmes liés au bon fonctionnement de votre véhicule.

Maintenant que vous connaissez le mode de fonctionnement d’une valise de diagnostic, il ne vous reste qu’à faire votre choix parmi les différents modèles proposés dans le commerce.