Le prêt auto est une solution financière à la fois simple et pratique qui vous permet de disposer des fonds nécessaires à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Par ailleurs, ce type de crédit peut être une véritable aubaine pour tous ceux qui souhaitent concrétiser leurs projets, car en plus de permettre d’achat d’une voiture, ce prêt permet également d’acheter des accessoires ou des documents officiels. Voici toutes les informations que vous devez savoir sur le crédit auto.
Le prêt voiture, qu’est-ce que c’est ?
Sommaire
Octroyé par les organismes financiers à une personne ou une entreprise souhaitant acheter un véhicule neuf ou d’occasion, le prêt auto met à disposition la somme nécessaire à l’acquisition. Dans le cadre d’un prêt pour votre voiture neuve, l’organisme prêteur paye le vendeur à votre place et en échange vous allez devoir lui rembourser chaque mois la somme due sous forme de mensualité. A cette somme s’ajoutent les intérêts. Les échéances sont définies compte tenu de votre capacité de remboursement mensuel. Elles peuvent aussi être déterminées selon vos préférences notamment si vous souhaitez rembourser vite avec de fortes mensualités ou si vous voulez étaler le remboursement sur une longue durée avec des mensualités plus faibles.
Comment fonctionne un prêt voiture ?
A l’instar des autres types de crédits, l’établissement financier auprès duquel vous avez contracté le prêt met à votre disposition la somme d’argent dont vous avez besoin pour acheter la voiture. Surtout, gardez en tête que le prêt doit uniquement être affecté à l’acquisition d’un véhicule et à rien d’autre. Si vous vous avisez à acheter autre chose avec, cela vous sera refusé. D’ailleurs, votre achat sera vérifié et approuvé étant donné que l’établissement prêteur exigera des justificatifs sur la nature de votre achat. Pour cela, vous allez devoir présenter un devis pour votre voiture ou les factures.
Les avantages d’un prêt voiture
En souscrivant un prêt auto, vous profiterez de nombreux avantages. Tout d’abord, vous commencez à payer vos mensualités de remboursement seulement à la réception du véhicule. Dans l’hypothèse où vous ne recevez pas votre véhicule ou si finalement vous avez décidé d’annuler l’achat dans le délai légal de rétractation de 7 jours notamment, le crédit sera annulé. Il faut également noter le fait que la signature d’un contrat de prêt voiture ne vous réserve aucune surprise. En effet, le montant fixe de vos mensualités vous sera communiqué dès le départ. Vous prendrez également connaissance de la durée à laquelle le prêt va durer. Enfin, vous aurez une idée précise du coût total du crédit déterminé par le taux TAEG.
Quel est le montant d’un prêt voiture ?
Pour un crédit voiture, les limites sont de 3000€ au minimum et de 45 000€ au maximum. Ainsi, l’organisme de prêt vous octroie la somme qui correspond à votre taux d’endettement. Par ailleurs, le montant empruntable est fixé par rapport à vos bulletins de salaire et de votre capacité de remboursement. Donc, avant de contracter un prêt auto, il est vivement conseillé de réaliser des simulations de crédit auto. Elles vous permettront d’avoir une bonne idée du marché et donc trouver la meilleure offre.