Après un accident, vous pouvez être déboussolé et avoir les idées embrouillées. Mais vous devez néanmoins garder votre sang-froid et entreprendre certaines démarches juste après l’évènement malheureux. Celles-ci peuvent être nombreuses. En voici les plus importantes.
Avertir la police en cas de blessés
Sommaire
Le premier réflexe à avoir après un accident qui a provoqué des blessés est d’avertir la police. Sachez que si l’évènement a causé uniquement des dégâts matériels, vous n’avez pas besoin de faire appel aux autorités policières. En cas de blessés, le recours à la police est recommandé, surtout si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec la partie adverse. Elle se rendra donc sur les lieux le plus vite possible et fera les constatations permettant d’établir un procès-verbal.
Notez que les constatations de la police ont une force probante particulière. Elles aboutissent à l’élaboration d’un procès-verbal qui met bien en évidence des esquisses de ce qui s’est passé, des circonstances, des déclarations et l’état des véhicules. Aussi, il propose une feuille qui renseigne de l’identité des deux parties et leurs assureurs. Le procès-verbal sera joint au dossier pénal qui est remis au procureur. Il devient l’élément fondamental à considérer durant la procédure judiciaire à lancer devant le tribunal. Veillez à avoir sur vous une copie de vos déclarations ainsi que la feuille de renseignements de la police.
Avertir son assureur
Suite à votre accident, avertissez votre assureur le plus rapidement possible. Ce serait même bien de le faire le jour de l’évènement. Très souvent, les dommages issus d’un accident de la route sont réglés à l’amiable entre les parties. Dans un tel cas, les services de police n’auront pas besoin de faire de déclaration à votre société d’assurance.
Hormis l’assurance voiture, vous avez peut-être souscrit d’autres contrats que vous devez rappeler lors d’un accident. C’est le cas des assurances de voyage, d’hospitalisation, de protection juridique ou de famille. Votre assureur doit dédommager les dommages que vous avez subis. Il est bon de savoir que s’il s’agit d’un accident causé par erreur, par inattention ou même par d’autres usagers de la route, les responsables devront de charger de la réparation des dégâts.
Des experts sont choisis pour réaliser une expertise unilatérale dans l’intérêt de la compagnie d’assurance chargée de dédommager les dégâts de votre accident. Par exemple, un médecin analysera les dommages physiques tandis qu’un spécialiste de l’automobile estimera les dégâts matériels des voitures impliquées.
Contacter un avocat
Vous pouvez aussi et surtout contacter un avocat spécialisé en dommage corporel qui vous éclairera sur tout ce qu’il y a à faire pour que vous soyez dédommagé suite à un accident de la route. Si vous avez souscrit une assurance voiture, celle-ci peut inclure une aide juridique grâce à laquelle vous aurez droit gratuitement à l’assistance d’un avocat comme le Cabinet Gerbi Avocats à Nice. Il est vrai que la constatation d’un accident est faite de façon contradictoire, ce qui veut dire que vous avez l’obligation d’accepter les conclusions des experts qui en sont chargées. Néanmoins, vous pouvez ne pas être d’accord et contester la façon dont se fera le règlement des dommages. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un avocat pour vous accompagner.